Table des matières
Introduction
Avant de vous lancer dans votre projet de construction, il est nécessaire de réaliser une étude de sol appelée étude géotechnique. La réalisation d’une étude de sol de type G1 s’effectue avant la vente d’un terrain constructible. Depuis le 1er janvier 2020 et la loi ELAN, elle est obligatoire, elle est à la charge des vendeurs.
Qu’est-ce qu’une étude de sol G1 ?
Une étude géotechnique préalable de type G1 (phase étude de site et phase principes généraux de construction) réalisée conformément aux exigences de la norme NF P 94-500 de décembre 2013 définit le contenu des missions géotechniques et leur enchaînement. Dans le cas de la vente d’un terrain constructible, elle permet de déterminer la nature du terrain et ses caractéristiques mécaniques. Elle n’est pas obligatoirement réalisée sur le terrain. Nous vous conseillons de privilégier les une étude géotechnique de type G1 réalisée sur site.
Quelle différence entre G1 et G2 ?
L’étude de sol G2 est une analyse plus approfondie que la G1. L’étude géotechnique de type G2 est obligatoirement réalisée sur le site par des sondages et une analyse en laboratoire. L’étude de sol G2 permet d’obtenir des informations plus précises sur les caractéristiques mécaniques du sol et de déterminer les fondations les plus adaptées au projet.
Quand la G1 est-elle obligatoire ?
L’étude de sol G1 est obligatoire pour la vente d’un terrain à bâtir. Les terrains situés en zone « argile faible » ne sont pas concernés par l’obligation de réaliser une G1 mais fortement recommandée.
Quel est le prix d’une étude de sol G1 ?
Parmi les sociétés partenaires du réseau WIZZIMMO, le prix moyen constaté est de 980 euros pour une étude de sol géotechnique de type G1.
Conclusion
L’étude de sol G1 est une étape obligatoire pour la vente d’un terrain constructible. Elle permet de mieux informer les acquéreurs d’un terrain constructible et prévenir les risques liés à la nature du sol lors de la construction
L’étude G1 est moins approfondie que la G2, mais elle est généralement suffisante pour les projets de construction courante. Elle est réalisée sur la base d’une analyse documentaire et ne nécessite pas forcément de sondages sur le terrain.
Si vous envisagez de vendre un terrain constructible, faites appel à un partenaire du réseau de WIZZIMMO pour obtenir les meilleurs conditions et le meilleur service.