La construction d’une maison neuve est une étape importante et le choix du bon constructeur vous permet d’aborder ce processus avec sérénité. Il faut prendre le temps de rencontrer plusieurs constructeurs, d’étudier et de comparer les matériaux qu’ils utilisent, les prestations qu’ils proposent et la tarification finale du projet. Mais pas seulement ! Pour choisir le bon constructeur pour la construction de votre maison neuve il faut aussi faire attention à son expérience, à son expertise, à la qualité de réalisation de ses chantiers, à sa disponibilité, à sa réputation et aux garanties contractuelles proposées.
Reposez-vous sur un constructeur expérimenté et dont l’expertise est reconnue
Le choix du bon constructeur est déterminant pour que votre projet de maison individuelle réussisse. De prime abord, certains vous parleront de faire le choix d’un constructeur avec une « bonne assise financière » ou encore vous parleront d’un constructeur avec de nombreux points de vente comme un constructeur qui a « les reins solides ». Mais est-ce réellement le cas ? Cette solidité est-elle réellement mesurable ? A ce sujet, saviez-vous que 60% de la valeur d’une maison est lié au coût des sous-traitants et seulement 40% de la valeur d’une maison correspond aux coûts des fournitures ? Ceci veut dire que les prestations de votre maison, que vous allez comparer d’un constructeur à l’autre, ne représentent donc que 40% du coût total de la construction. Sachant cela il serait préférable d’aller voir un peu plus loin pour choisir le bon constructeur.
Vous pourrez par exemple vérifier l’expérience du constructeur en lui demandant depuis combien de temps il exerce son activité, quelle est son organisation de travail et d’équipe, quel type de maison il a l’habitude de construire ou bien sur quel secteur géographique il intervient. Ceci vous permettra de connaître un peu mieux le secteur d’activité du constructeur. Aussi, lors de l’étude de votre projet avec le constructeur, vous le solliciterez pour des questions administratives, techniques, il vous parlera de ses diverses expériences sur des sujets similaires rencontrés, sur sa capacité d’anticipation, vous donnera divers conseils pour aborder votre projet de construction sereinement. Vous pourrez alors mesurer son expertise. Ce point-là est primordial afin que vous accordiez votre confiance au constructeur avant de pouvoir lui confier votre projet de construction.
L’expérience et l’expertise du constructeur peuvent être également mesurées en consultant les avis de ses clients. Vous pourrez alors lire les avis de clients en cours de construction ou ayant réceptionnés leur maison. Les avis clients sont très souvent éloquents et sont à lire avec discernement. Cependant, la tendance donnée confie au constructeur une image soit positive, soit négative et permet de vous aiguiller vers le choix du bon constructeur pour la construction de votre maison.
Choisir un constructeur à l’écoute dont la qualité de réalisation est sans équivoque
Également, il est important de connaître le niveau de qualité des réalisations des constructeurs que vous rencontrerez. Pour ce faire, demandez-leur de visiter plusieurs chantiers en cours de construction et à différents stades d’avancement pour vous faire votre propre avis sur leur expérience et la qualité de leur travail. Vous pourrez aussi faire le tour des lotissements en cours de construction près de chez vous afin de comparer la propreté des chantiers. Ceci vous permettra par la même occasion de connaître les différentes étapes de construction d’une maison et de comprendre comment votre future maison sera construite. Lors des visites, si le constructeur vous fait part de son expertise et vous présente des éléments techniques, vous saurez que c’est une personne qui connaît son métier et saura vous accompagner dans votre construction. A ce stade, les avis de ses clients sont aussi très importants à regarder de sorte à recevoir le bon retour sur expérience des clients qui ont déjà accordé leur confiance.
D’autre part, oubliez la fausse bonne idée inscrite dans l’esprit de certains à savoir qu’un constructeur avec de multiples agences est systématiquement un constructeur dont la qualité de réalisation sera exemplaire et dont l’assise financière est solide. Ceci est bien entendu à nuancer. Un constructeur local peut être tout aussi solide financièrement et proposer un niveau de réalisation de travaux égal à supérieur qu’à des constructeurs affichant plus de moyens commerciaux. Il faut rester très vigilant dans le choix de votre constructeur en gardant à l’esprit que c’est sur la qualité de réalisation de votre construction que vous allez le comparer, c’est-à-dire sur sa notoriété de construction et non sur sa notoriété commerciale. Le constructeur local a souvent une antériorité sur le secteur plus importante et connaît de fait mieux les caractéristiques, contraintes et spécificités des terrains de son secteur. L’organisation d’un constructeur local est généralement familiale, votre relation est simple et directe en comparaison aux grandes enseignes de construction où l’organisation est pyramidale et hiérarchique. Le constructeur local est plus à votre écoute et aux petits soins car il a la possibilité de vous accorder ce temps-là. De même, votre interlocuteur pendant le chantier, le conducteur de travaux, aura un nombre plus réduit de maisons en construction à suivre et à piloter, il sera plus disponible et réactif lorsque vous le contacterez. Vous vous sentirez donc plus accompagné et rassuré pendant les travaux. Aussi, les grandes enseignes de constructions peuvent aussi être parfois victimes d’un turn-over de personnel, alors un constructeur local patira moins de ce phénomène.
Être attentif aux garanties proposées
Pour la construction de votre maison, plusieurs options s’offrent à vous, le contrat de construction de maison individuelle, le contrat d’entreprise, appelé marché de travaux ou encore le contrat de maîtrise d’œuvre. Ces différents types de contrat pour la construction de votre maison ne prévalent pas du sérieux, de la renommée ou de la qualité du constructeur, mais comportent différentes garanties légalement obligatoires ou non auxquelles il faut faire attention lors de la souscription de votre contrat.
Le premier point à vérifier est de faire établir une notice descriptive reprenant toutes les caractéristiques de votre maison ainsi que les prestations négociées lors de vos rendez-vous avec le constructeur pour la construction de votre maison. Cette notice reprend donc tout ce que le constructeur doit réaliser pour la construction de votre maison et ce sera votre support durant toute la construction.
Un deuxième point à vérifier est la souscription à l’assurance dommages-ouvrage dont la souscription est obligatoire selon l’article L.242-1 du code des assurances. Si la souscription n’est pas réalisée par le constructeur pour votre compte, il faut prévoir de la souscrire de votre côté. Vous pourrez vous rapprocher pour cela d’un courtier en assurance pour obtenir la meilleure proposition.
D’autres points sont également à regarder notamment les notions de coût global, de délais de réalisation, de garantie de livraison, d’appels de fonds réglementés etc. Certaines entreprises de constructions exerçant sous le statut de constructeur de maison individuelle (CCMI) sont réglementairement tenues de vous proposer ces garanties. Pour les autres contrats, marché de travaux, maîtrise d’œuvre, il n’existe aucune obligation règlementaire, cependant, certaines entreprises proposent ces garanties dans leurs contrats.
Vous l’aurez compris, choisir le bon constructeur pour la construction de sa maison n’est pas aisé. Les points évoqués ci-dessous vous éveilleront à rester attentif mais le choix du bon constructeur dépend aussi de votre projet. Le bon constructeur sera celui qui sera capable de réaliser votre projet, répondra au mieux à vos exigences particulières, à votre sensibilité et à votre budget. Vous serez également surpris de voir que lors de votre choix final vous vous laisserez guider par un sentiment de confiance que vous aurez accordé à un commercial plutôt qu’un autre lors de vos rendez-vous. Vous en conviendrez, ceci n’est pas le plus rationnel des critères de choix sur lequel s’appuyer pour confier votre projet de vie… Pour choisir le bon constructeur il faut finalement faire appel à des compétences pluridisciplinaires spécifiques, notamment techniques et juridiques, que peu de particuliers maîtrisent. C’est pourquoi, les particuliers préfèrent de plus en plus se faire accompagner dans la recherche du meilleur constructeur pour la construction de leur maison par des professionnels tel que des courtiers en construction ou en travaux, des experts en bâtiment ou encore des associations.