Comment choisir le bon constructeur pour sa maison neuve ?

choisir constructeur

Le choix du bon constructeur vous permet d’aborder votre projet de construction avec sérénité. Si vous pensez qu’il faut comparer plusieurs constructeurs, étudier et comparer les matériaux qu’ils utilisent, leurs prestations ou la tarification finale du projet, il n’y a pas que ses critères à prendre en compte pour choisir le bon constructeur. Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article.

homme-choix-signature-contrat
Table des matières

Faut-il choisir le constructeur le moins cher

Le choix du bon constructeur est déterminant pour que votre projet de maison individuelle réussisse.

De prime abord, certains vous parleront de faire le choix d’un constructeur avec une « bonne assise financière » ou encore vous parleront d’un constructeur avec de nombreux points de vente comme un constructeur qui a « les reins solides ».

Mais comment faire pour savoir si le constructeur est fiable ? Comment faire pour savoir si le constructeur propose des bons matériaux ?

60% de la valeur d’une maison est lié au coût des sous-traitants et seulement 40% de la valeur d’une maison correspond aux coûts des fournitures.

Ceci veut dire que les prestations de votre maison, que vous allez comparer d’un constructeur à l’autre, ne représentent donc que 40% du coût total de la construction.

Choisir le constructeur le moins cher veut dire que la main d’oeuvre est soit mieux négociée soit moins qualitative et que les matériaux choisis pour construire votre maison seront soit mieux négociés soit moins qualitatifs.

Sachant cela il serait préférable d’aller voir un peu plus loin pour choisir le bon constructeur.

Comment choisir un constructeur expérimenté

Quelle est l'expérience chantier du constructeur

Pour vous permettre de choisir le bon constructeur, un critère à regarder est l’expérience du constructeur.

Vous pourrez par exemple vérifier l’expérience du constructeur en lui demandant :

  • Depuis combien de temps il exerce son activité;
  • Quelle est son organisation de travail et d’équipe ;
  • Quel type de maison il a l’habitude de construire ;
  • Sur quel secteur géographique il intervient.
 
 

Ceci vous permettra de connaître un peu mieux le secteur d’activité du constructeur et de savoir si le constructeur est adapté à votre projet.

Comment accorder sa confiance au constructeur

Aussi, lors de l’étude de votre projet avec le constructeur, vous le solliciterez pour les questions suivantes:

  • Administratives ;
  • Techniques
  • Sur ses diverses expériences sur des sujets similaires rencontrés ;
  • Sur sa capacité d’anticipation ;
  • Le constructeur vous donnera divers conseils pour aborder votre projet de construction sereinement.
 

Ce point là est primordial.

Il faut pouvoir accorder votre confiance au constructeur avant de pouvoir confier votre projet de construction.

Choisir le bon constructeur en lisant les avis

L’expérience et l’expertise du constructeur peuvent être également mesurées en consultant les avis de ses clients.

Vous pourrez alors lire les avis de clients en cours de construction ou ayant réceptionnés leur maison.

Les avis clients sont très souvent éloquents et sont à lire avec discernement.

Cependant, la tendance donnée confie au constructeur une image soit positive, soit négative et permet de vous aiguiller vers le choix du bon constructeur pour la construction de votre maison.

Choisir le bon constructeur en visitant des chantiers

Également, il est important de connaître le niveau de qualité des réalisations des constructeurs que vous rencontrerez.

Pour ce faire, demandez leur de visiter plusieurs chantiers en cours de construction et à différents stades d’avancement pour vous faire votre propre avis sur leur expérience et la qualité de leur travail.

Vous pourrez aussi faire le tour des lotissements en cours de construction près de chez vous afin de comparer :

  • La propreté des chantiers ;
  • Les différentes étapes de construction d’une maison ;
  • Comprendre comment le constructeur construit une maison.
 

Lors des visites, si le constructeur vous fait part de son expertise et vous présente des éléments techniques, vous saurez que c’est une personne qui connaît son métier et saura vous accompagner dans votre construction.

A ce stade, les avis de ses clients sont aussi très importants à regarder de sorte à recevoir le bon retour sur expérience des clients qui ont déjà accordé leur confiance.

 

Pourquoi choisir un constructeur local

Vous devez vous demandez si vous devez choisir un constructeur local ou un constructeur national.

Pour nombreux d’entre vous, un constructeur avec de multiples agences sera systématiquement un constructeur dont la qualité de réalisation sera exemplaire et dont l’assise financière est solide.

Ceci est bien entendu à nuancer.

Un constructeur local peut être tout aussi solide financièrement et proposer un niveau de réalisation de travaux égal à supérieur qu’à des constructeurs affichant plus de moyens commerciaux.

Choisir un constructeur local présente de nombreux avantages : 

 

  • Le constructeur local préserve sa qualité de réalisation

Vous allez choisir le constructeur en fonction de sa qualité de réalisation, c’est sur ce point que vous allez comparer les constructeurs. Le critères de choix de la notoriété de construction est très importante lors du choix du bon constructeur.

  • Le constructeur local maîtrise les spécificités de son secteur

Le constructeur local a souvent une antériorité sur le secteur plus importante et connaît de fait mieux les caractéristiques, contraintes et spécificités des terrains de son secteur.

  • Le constructeur local a une organisation familiale

L’organisation d’un constructeur local est généralement familiale. La relation entre le maître d’ouvrage et le constructeur est simple et directe en comparaison aux grandes enseignes de construction où l’organisation est pyramidale et hiérarchique.

  • Le constructeur local est à votre écoute

Le constructeur local est plus à votre écoute et aux petits soins car il a la possibilité de vous accorder ce temps-là. De même, votre interlocuteur pendant le chantier, le conducteur de travaux, aura un nombre plus réduit de maisons en construction à suivre et à piloter, il sera plus disponible et réactif lorsque vous le contacterez. Vous vous sentirez donc plus accompagné et rassuré pendant les travaux. Aussi, les grandes enseignes de constructions peuvent aussi être parfois victimes d’un turn-over de personnel, alors un constructeur local patira moins de ce phénomène.

Comment choisir seul le bon constructeur pour la construction de sa maison

Choisir soit même son constructeur

Vous l’aurez compris, choisir le bon constructeur pour la construction de sa maison n’est pas aisé.

Les points évoqués ci-dessous vous éveilleront à rester attentif mais le choix du bon constructeur dépend aussi de votre projet.

Le bon constructeur sera celui qui sera capable de réaliser votre projet, répondra au mieux à vos exigences particulières, à votre sensibilité et à votre budget.

Vous serez également surpris de voir que lors de votre choix final vous vous laisserez guider par un sentiment de confiance que vous aurez accordé à un commercial plutôt qu’un autre lors de vos rendez-vous. Vous en conviendrez, ceci n’est pas le plus rationnel des critères de choix sur lequel s’appuyer pour confier votre projet de vie.

Se faire accompagner pour choisir le bon constructeur

Pour choisir le bon constructeur il faut finalement faire appel à des compétences pluridisciplinaires spécifiques, notamment techniques et juridiques, que peu de particuliers maîtrisent.

C’est pourquoi, les particuliers préfèrent de plus en plus se faire accompagner dans la recherche du meilleur constructeur pour la construction de leur maison par des professionnels tel que des courtiers en construction ou en travaux, des experts en bâtiment ou encore des associations.

Interlocuteur unique, les courtiers en travaux vous accompagnent dans le choix du bon constructeur. Grâce à eux, vous pourrez vous dire que votre courtier en travaux vous aura accompagné dans le choix du meilleur constructeur en fonction de mes besoins.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WIZZIMMO | Courtier en Habitat