11 étapes clés pour construire la maison de vos rêves

wizzimmo courtier en construction de maison 11 étapes pour construire sa maison

Construire la maison de ses rêves est un projet excitant, mais qui peut paraître complexe. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 11 étapes clés à suivre pour mener à bien votre projet de construction.

 

1. Financement

 

Déterminez votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche d’un terrain ou d’un constructeur, il est important de déterminer votre budget global. Cela vous permettra de savoir combien vous pouvez emprunter et de fixer un prix maximum pour votre future maison.

Renseignez-vous sur les différents types de prêts immobiliers

Il existe différents types de prêts immobiliers, tels que le prêt à taux fixe, le prêt à taux variable et le prêt relais. Renseignez-vous auprès de plusieurs banques et courtiers pour comparer les offres et trouver le prêt qui correspond le mieux à vos besoins.

Obtenez une pré-approbation de prêt

Une pré-approbation de prêt vous permettra de savoir combien vous pouvez emprunter et de montrer aux vendeurs que vous êtes un acheteur sérieux.

 

2. Recherche du terrain à bâtir

 

Définissez vos critères de recherche

Déterminez la superficie du terrain que vous souhaitez, l’emplacement (ville, quartier, proximité des commodités), l’orientation et la nature du sol.

Faites des recherches en ligne et consultez les agences immobilières

Il existe de nombreux sites Web et agences immobilières spécialisés dans la vente de terrains à bâtir. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations et visiter les terrains qui vous intéressent.

Vérifiez la viabilité du terrain

Assurez-vous que le terrain est viabilisé, c’est-à-dire qu’il est raccordé aux réseaux d’eau, d’assainissement collectif, d’électricité et de téléphone. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir les frais de viabilisation dans votre budget.

 

3. Réalisation des plans de la maison

 

Choisissez un architecte ou un maître d’œuvre

Un bureau d’étude, un architecte vous aidera à concevoir les plans de votre maison en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. En vous faisant accompagner par un courtier en travaux comme WIZZIMMO, vous bénéficierez d’un prix bien plus attractif que si vous qu’en agissant seul.

Définissez le style de votre maison

Moderne, traditionnelle, contemporaine, etc. Il existe de nombreux styles de maisons différents. Choisissez celui qui vous correspond le mieux. Il est à noter que le style de la maison peut avoir un impact important sur le prix de la construction (toiture terrasse vs toiture tuiles).

Adaptez les plans à vos besoins

Le nombre de chambres, la superficie de la pièce de vie, les annexes (garage cellier, etc). Adaptez les plans de votre maison à vos besoins et à votre style de vie.

Respectez les règles d’urbanisme

Assurez-vous que les plans de votre maison respectent les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune.

 

4. Chiffrage des frais annexes

 

Voici une liste non exhaustive à prendre en compte pour le chiffrage des frais annexes :

     

      • Viabilisation

      • Raccordements sur le domaine privé

      • Accès chantier

      • Permis de construire

      • Constat de huissier

      • Etude de sol

      • Etude thermique

      • Démolition

      • Evacuation des terres

      • Actualisation des prix (BT01)

      • Assurance dommage ouvrage

      • Frais bancaires

      • Taxes

      • Aménagement & embellissement

    Comme vous pouvez le constater la liste est longue et le chiffrage des frais annexes est déterminant pour éviter les imprévus. C’est pour cette raison qu’il est important de vous faire épauler par un courtier en travaux spécialisé dans la construction de maison.

    wizzimmo courtier en travaux de construction de maison individuelle 11 conseils

     

    5. Plusieurs solutions pour construire votre maison

       

        • Contrat de Construction de Maison Individuelle (ccmi)

        • Contractant général

        • Maître d’oeuvre

        • Entreprise générale

        • Artisans

       

      6. Dépôt de la demande de permis de construire

       

      Constituez un dossier de demande de permis de construire

      Ce dossier comprend entre autres, les façades de votre maison, l’implantation de maison sur le terrain, les perspectives avant et après.

      Déposez votre dossier auprès de la mairie de votre commune

      Le délai d’instruction d’une demande de permis de construire est de de 2 mois. Si vous projet de construction est dans le périmètre des bâtiments de France, le délai sera de 6 mois. Une fois le permis de construire obtenu, il faut l’afficher et faire constater l’affichage par un huissier. La construction ne pourra pas démarrer avec la fin du recours des tiers qui est de 2 mois plus un mois pour la préfecture.

       

      7. Demande de financement

      La demande de financement est à faire  en même temps que l’instruction du permis de construire, vous pouvez demander le financement de votre projet auprès de votre banque ou après d’un courtier en financement. Le montant du prêt devra financer le prix du terrain, les frais d’acquisition, la construction et les frais annexes.

       

      8. Achat du terrain

      Une fois votre financement et obtenu et permis accordé et purgé de tous recours , vous pouvez procéder à l’achat du terrain. Il est temps de faire viabiliser votre terrain par les concéssionnaires.

       

      9. Mise au point technique

      Une fois le terrain acheté, vous pouvez faire la mise au point technique de votre projet avec le constructeur. La mise au point technique (MAP) finalise tous les détails de votre maison avant de débuter les travaux de construction. Il est recommandé de réaliser un plan d’exécution pour éviter les erreurs lors du chantier.

       

      10. Démarrage des travaux

      Une fois la mise au point technique terminée, les travaux peuvent démarrer. Le chantier est généralement divisé en plusieurs phases: terrassement, fondations, gros œuvre, second œuvre, finitions.

       

      11. Réception de la maison

      Lors de la remise des clés, vous allez signer un procès-verbal de réception des travaux, il signé sans réserve ou il peut comprendre des réserves que l’entreprise de construction devra lever dans un délai raisonnable. Dans ce cas vous pouvez séquestrer jusqu’à 5% du montant des travaux jusqu’à la levée des reserves.

       

      Conclusion

      En suivant ces 11 étapes clés, vous pourrez construire la maison de vos rêves en toute sérénité. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en travaux comme WIZZIMMO pour vous guider dans les différentes étapes de votre projet.

      Facebook
      WhatsApp
      Twitter
      LinkedIn
      Threads

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      A PROPOS DES AUTEURS
      BRODIN WIZZIMMO 1
      Michaël & Choé BRODIN

      Fondateurs de Wizzimmo, experts Courtage en Travaux

      APPICATION DE CHIFFRAGE TEAM TRAVAUX - GRATUIT

      Chiffrez vos travaux en quelques clics

      Obtenez une idée précise des coûts de vos futurs travaux en totale autonomie avec l’application gratuite Team Travaux :

      • . Simplicité d’utilisation
      • . Adapté à vos besoins spécifiques de construction et/ou de rénovation
      • . Des résultats précis et réalistes en quelques minutes seulement
      teamtravaux chiffrage travaux photoroom.png photoroom