Comment fonctionne le contrat CCMI et le contrat Maîtrise d’œuvre ?

contrat ccmi maitrise oeuvrewizzimmo

Les différences entre le contrat CCMI et le contrat de maîtrise d’œuvre 

Vous avez un projet de construction et ne savez pas comment choisir entre le contrat CCMI et le contrat de maîtrise d’oeuvre ? Afin de faire le bon choix du type de contrat pour la construction de votre maison, nous allons ici vous expliquer le fonctionnement et les différences du contrat CCMI et du contrat de mâitrise d’oeuvre.

Table des matières

Qu'est ce que le contrat CCMI?

Quel est le rôle du constructeur CCMI?

Le constructeur de maison individuelle est un intermédiaire entre les artisans qui vont intervenir sur la construction de votre maison et vous, le maître d’ouvrage.

Vous êtes contractuellement engagé uniquement avec lui par un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

Son rôle n’est pas de réaliser les travaux lui-même mais de s’occuper des démarches administratives et du suivi des travaux, de sous-traiter les études techniques et de sous-traiter les travaux à des artisans de son choix.

Vous n’avez donc pas de lien contractuel avec les artisans et leur relation avec le constructeur ne vous incombe pas.

Comment se passent les travaux avec le constructeur CCMI?

En pratique, vous payez le constructeur qui paye à son tour ses sous-traitants, bureau d’étude technique et thermique, artisans, ainsi que ses fournisseurs de matériaux.

Le constructeur vous vend un produit, une maison, selon un descriptif précis et vous lui payez entièrement le prix de cette maison.

Ce système est surtout adapté à des modèles plus ou moins standardisés de maisons, très peu modifiables.

Ceci permet aux constructeurs de limiter au mieux les aléas de chantier, leur permet de gagner en compétitivité dans le volume important des commandes et de garantir le respect des délais de livraison sur lesquels ils se seront engagés.

Qu'est ce que le contrat de maîtrise d’œuvre? 

Quel est le rôle du maître d’œuvre?

Le maître d’œuvre a une mission totalement indépendante des artisans.

Il effectue toutes les démarches nécessaires à la bonne réalisation de votre projet pour votre compte, dans votre unique intérêt et vous représente auprès des exécutants. Sa rémunération est directement reliée à cela.

 

Un contrat de maîtrise d’œuvre lie la partie maîtrise d’ouvrage, vous, et la partie maîtrise d’œuvre. Le maître d’œuvre assure la conception, les démarches administrativessous-traite les études techniques nécessaire au bon déroulement des travaux, et s’occupe du suivi des artisans. D’un autre côté, vous contractez des contrats de travaux avec les artisans.

Ces artisans vous sont généralement présentés et recommandés par le maître d’œuvre et celui-ci vous accompagne dans la signature de ces contrats.

Comment se passent les travaux avec le maître d’œuvre?

En pratique, vous paierez donc directement au maître d’œuvre ses honoraires et directement les artisans pour la réalisation des travaux.

Le contrat de maîtrise d’œuvre est finalement un contrat de services.

En faisant appel à ce type de contrat, vous faites fi du caractère commercial de l’approche du constructeur. Le maître d’œuvre vous accompagne, vous conseille, vous défend et vous représente.

Ce système est plus adapté et plus compétitif pour les constructions personnalisées. Car, plus on s’éloigne d’un produit standardisé, plus l’indépendance du concepteur vis à vis des artisans et du choix des matériaux est primordiale.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Threads
APPICATION DE CHIFFRAGE TEAM TRAVAUX - GRATUIT

Chiffrez vos travaux en quelques clics

Obtenez une idée précise des coûts de vos futurs travaux en totale autonomie avec l’application gratuite Team Travaux :

  • . Simplicité d’utilisation
  • . Adapté à vos besoins spécifiques de construction et/ou de rénovation
  • . Des résultats précis et réalistes en quelques minutes seulement
teamtravaux chiffrage travaux photoroom.png photoroom